Niger : L’état d’urgence prorogé de 3 mois dans les régions de Diffa, Tillabéri et Tahoua

0
785
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

Réuni en Conseil des ministres le 20 septembre 2019, le Gouvernement nigérien a pris plusieurs projets d’ordonnance pour proroger de 3 mois l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans plusieurs communes des régions de Tillabéri et de Tahoua. L’objectif est de protéger les populations contre la menace terroriste.

Depuis 2015, le Niger est en proie aux attaques terroristes perpétrées par la secte Boko Haram et des groupes terroristes issus des évènements survenus en Libye en 2011. Une situation qui a conduit l’Etat nigérien à proclamer pour la première fois en 2015, l’état d’urgence pour donner aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans les régions de Diffa, Tillabéri et Tahoua, les pouvoirs nécessaires pour protéger la population et garantir l’intégrité du territoire nigérien contre la menace terroriste.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la situation sécuritaire demeurant toujours fragile dans la région de Diffa ; dans les départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra et de Gothèye (région de Tillabéri) ; et dans les départements de Tassara et de Tillia (région de Tahoua). Ce qui justifie la prorogation de l’état d’urgence dans ces zones du pays.