La Russie déploie au Niger des instructeurs militaires et un système de défense aérienne

0
187

Plusieurs instructeurs militaires russes sont arrivés en république du Niger dans le cadre d’une coopération entre les deux pays pour aider le Niger à sécuriser son territoire. Selon les informations, les instructeurs sont arrivés avec un système de défense aérienne et d’autres armes pour Niamey.

La coopération militaire entre la Russie et le Niger est entrée dans sa phase pratique avec l’arrivée des instructeurs militaires depuis Moscou. La télévision d’État nigérienne a annoncé jeudi soir que Moscou aiderait à « installer un système de défense aérienne (…) pour assurer un contrôle total de notre espace aérien ».

Le gouvernement militaire du Niger a accepté en janvier d’intensifier sa coopération militaire avec la Russie, après avoir expulsé les forces françaises.

La chaîne Télé Sahel a montré un avion de transport russe arrivant à l’aéroport de Niamey mercredi soir. Il a indiqué que « les derniers équipements militaires et instructeurs militaires du ministère russe de la Défense » étaient arrivés. Un instructeur aurait déclaré : « Nous sommes ici pour entraîner l’armée nigérienne et l’aider à utiliser le matériel qui vient d’arriver. Ce matériel est destiné à différentes spécialités militaires ».

Le chef du gouvernement militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine le 26 mars. Les deux dirigeants ont discuté de la coopération en matière de sécurité ainsi que de la « coopération stratégique mondiale » face aux « menaces actuelles », avaient alors indiqué les autorités, sans plus de détails.