Trafic de l’or au Niger : les acteurs seront identifiés, ministre de la justice

0
399

A travers un entretien accordé à la télévision nationale, le ministre de la justice du Niger a affirmé que les investigations sont en cours sur l’affaire de l’or saisi en Ethiopie. Et les personnes impliquées dans le trafic seront identifiées et traduire en justice à l’issue de l’enquête a laissé entendre le ministre.

Le ministre de la justice nigérienne M. Alio Daouda a brisé le silence du CNSP sur l’affaire de l’or intercepté en Ethiopie qui est en provenance du Niger. Dans son entretien sur les antennes de la RTN le ministre a fait savoir que « depuis l’éclatement de cette affaire la police judiciaire est saisie   au faire d’enquête et l’enquête suit son cours. » La police judicaire qui est « entrains de mener des investigations pour connaitre l’origine de cet or » et « les personnes identifiées dans ce trafic vont être identifiées et en cas de besoin seront traduites devant les autorités judiciaires » rassure le ministre.

L’or appartient-il réellement au Niger ?

Ce qui implique le Niger dans cette affaire est que l’or a transité par l’aéroport Diori Hamani de Niamey pour rejoindre Addis Abeba. « Nous avons une forte présomption de pensée que c’est de l’or nigérien » voire « c’est de l’or acheté par des nigériens ou dans l’achat des nigériens sont impliqués » suppose M Alio Daouda.  « Il faut que la police s’assure de la véracité de cet or pour enclencher la procédure de son rapatriement » a-t-il dit le ministre de la justice.

Depuis que les nigériens ont pris connaissance du trafic de cet or, ils ont beaucoup souhaité un communiqué du CNSP pour avoir plus d’explications sur les acteurs impliqués dans l’affaire. Le silence des maitres de Niamey observé aux premières heures de l’éclatement de l’affaire a semé une inquiétude chez les citoyens. Pourquoi c’est maintenant que les autorités se sont prononcées sur l’affaire ? Alors que les informations fournies par le ministre devraient être données même au lendemain de la découverte de ce trafic.  Si les personnes impliquées ne sont pas identifiées, aux mains de qui l’or a été saisi ?

Ismail Abdoulaye