Les États-Unis acceptent de retirer leurs forces du Niger

0
236

Les États-Unis ont accepté vendredi de retirer leurs troupes du Niger, a rapporté le Washington Post. Un développement qui intervient alors que les autorités nigériennes ont dénoncé l’accord militaire entre les deux pays.

Les États-Unis ont accepté de retirer le personnel militaire du Niger, comme l’ont confirmé trois responsables américains, selon le Washington Post. Cette évolution fait suite à une demande du gouvernement nigérien, intervenue après un coup d’État militaire en 2023 qui a vu une junte arriver au pouvoir et déclarer la présence militaire américaine « illégale ».

Lors d’une réunion entre le secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell et le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, les États-Unis ont accepté de retirer plus de 1 000 soldats, ce qui a semé l’incertitude sur l’avenir d’une base aérienne américaine de 110 millions de dollars. Les responsables commenceront bientôt à planifier le retrait, en visant une sortie ordonnée et responsable, qui nécessitera une coordination avec le ministère de la Défense, a rapporté le média.

« Le Premier ministre nous a demandé de retirer les troupes américaines, et nous avons accepté de le faire », a déclaré un haut responsable du Département d’État au Washington Post dans une interview.

« Nous avons convenu d’entamer des discussions d’ici quelques jours sur la manière d’élaborer un plan », a déclaré un haut responsable du Département d’État, selon le Washington Post. « Ils ont convenu que nous le ferions de manière ordonnée et responsable. Et nous devrons probablement envoyer des gens à Niamey pour s’asseoir et régler le problème. Et cela sera bien sûr un projet du ministère de la Défense. »

L’arrêt de la coopération en matière de sécurité et des activités militaires américaines , y compris les vols de drones, a laissé les forces américaines dans le flou. Le nouveau partenariat du Niger avec la Russie, marqué par l’arrivée d’instructeurs militaires russes à Niamey pour former et équiper les forces locales en systèmes comme la défense aérienne, a aggravé l’impasse diplomatique, a rapporté le Washington Post.

L’abandon des liens avec les États-Unis a déclenché des manifestations locales à Niamey, où des centaines de personnes ont manifesté contre la présence militaire américaine. Malgré ces défis, les responsables américains sont optimistes quant au rétablissement des relations diplomatiques avec le Niger, selon le Washington Post.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here