Niger: les Etats-Unis qualifient la prise de pouvoir militaire de « coup d’Etat » et prennent des dispositions

1
858
U.S. Secretary of State Antony Blinken speaks about modernizing American diplomacy during a speech at the Department of State's Foreign Service Institute in Arlington, Va., Wednesday, Oct. 27, 2021. (Leah Millis/Pool via AP)

Alors que les militaires ont pris le pouvoir au Niger et renversé le président Mohamed Bazoum, les Etats-Unis ont finalement qualifié la prise de pouvoir militaire de Coup d’Etat et ont donc pris des dispositions y afférentes. Dans une déclaration, le Département d’Etat américain a pris des sanctions contre le pays.

« Les États-Unis ont conclu qu’un coup d’État militaire avait eu lieu au Niger. Conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État, les États-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement du Niger », a indiqué le département d’Etat américains dans sa déclaration mardi.

« Nous notons également la suspension par la Millennium Challenge Corporation de toute assistance au Niger, y compris tous les travaux préparatoires sur son Compact de transport régional du Niger de 302 millions de dollars et toutes les nouvelles activités sur son Compact de 2018 », a ajouté le document qui soutient également que les programmes d’aide étrangère au gouvernement du Niger, totalisant près de 200 millions de dollars, initialement suspendues, le restent.

Cependant, dans la décision du département d’Etat, Washington laisse certaines parties de son soutien à l’Etat sahélien, en place. « Nous soulignons que nous maintiendrons notre aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne. Les États-Unis ont également l’intention de continuer à travailler avec les gouvernements régionaux, notamment au Niger, pour faire progresser les intérêts communs en Afrique de l’Ouest », indique le communiqué.

Le gouvernement de Joe Biden estime être « aux côtés du peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité » et soutient que ces aident pourraient reprendre, mais à certaines conditions. « Toute reprise de l’aide américaine nécessitera une action du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie afin d’inaugurer une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible ».

1 COMMENT

Comments are closed.