Niger – Attaque d’Inatès : Au moins 70 militaires tués et des dizaines portés disparus

11
35088
Les FDS sur le champ de bataille (Image d'illustration) / Ph : Moussa Aksar

Selon nos informations, plus de 70 militaires nigériens ont été tués et des dizaines sont portés disparus suite à l’attaque d’envergure menée dans l’après-midi du mardi 10 décembre 2019 par des assaillants non identifiés au poste militaire avancé d’Inatès (région de Tillabéri).

Pour mener l’attaque, rapportent nos sources, les assaillants auraient saboté toutes les installations de communication de la zone avant de passer à l’action sur les trois positions des FDS (Forces de défense et de sécurité) du poste militaire d’Inatès. Les soldats nigériens, avec à leur tête le commandant de l’escadron et son adjoint, se sont battus dignement jusqu’au sacrifice suprême. Le poste fut ensuite décimé par les assaillants qui ont détruit tout le matériel. L’alerte fut donnée par les éléments des FDS en poste à Ayerou.

Informé du drame, le président Issoufou écourte son déplacement d’Egypte. Durant toute la nuit du mardi à mercredi, les autorités nigériennes tenteront de réorganiser la contre attaque et la poursuite  avec en pointe les éléments du Bataillon de sécurité et du renseignement (BSR), une unité d’élite formée par les Etats-Unis. Arrivés sur les lieux dans la matinée du mercredi 11 décembre, les hommes du BSR ne peuvent que découvrir l’horreur. Au moment ou nous écrivons ses lignes, aucune source gouvernementale n’a réagi à cette attaque qui pourtant suscite quelques interrogations.

La première serait la présence d’un avion qui aurait survolé la base avant et après l’attaque, à en croire nos sources. Alors à qui appartient-il ? Qu’en est ‘il  de l’efficacité de la surveillance aérienne de cette zone par certains partenaires du Niger ? Cette attaque a-t-elle un lien avec  la « convocation » de Pau ? Est-t-elle une attache avec les propos du président Issoufou sur le statut de Kidal ? Qu’en est ‘il de l’efficacité du renseignement humain et du système de communication après la première attaque du 1er juillet 2019 sur le même camp ? Autant des préoccupations qui méritent réponses.

11 COMMENTS

  1. Comment:Nous ne pouvons que deplorer ces attaques incessantes qui continuent à piocher nos vaillantes forces de securités et de defences qui paient de leur vie dans leur noble mission de defendre l integrité du pays. Paix à leurs âmes. Que Dieu nous aide à neutraliser l ennemi et leur complice en quête d un lendemain plein de sang humain. Amin

  2. Il n’y a plus de place pour le doute et l’incertitude, à l’approche de la réunion de Pau comme par hasard une telle attaque….
    Ce sont les français qui sont responsables , ils sont prêts à mettre notre pays à feu et à sang pour leur intérêts.
    Trop de bon soldats trop d’innocents perdent leurs vies à cause de ces bandits armés par la france

    • Encore un qui gobe la propagande de l’ennemi ? Vous n’avez pas honte de ne pas réfléchir par vous même au lieu d’écrire des mensonges qui nuisent l’unité de la population ?

  3. Es je lance un Appel a tout le Nigerien es nigerient Dan les Niger es diaspora de multiplier la prieur lahawla wa kuwata illa billah

  4. Bonjour que sa soit la France ou non .quel groupe revendique l attaque si c est une organisation terroriste il revendiqueront aussitôt quand il finissent d attaqués.Sa fait très mal mais Dieu est sous contrôle.apres la tempête c est le bon vent qui s en suit . Nous sortirons vainqueur nous peuples du G5 . Que l âmes de ses braves soldats repose en paix avant que nous les rejoindront

  5. Allah ou Ak BAR! Que leurs âmes reposent en paix! Mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées!

  6. Je ne vois pas pourquoi la France aurait intérêt à mettre le pays à feu et à sang.
    Et alors le commentaire de Bachir qui indique que ce sont les Français qui arment les bandits, c’est vraiment n’importe quoi. On est en plein dans la fake news…
    Ne soyez pas naif et faites le tri dans les infos souvent mal intentionnées…

  7. Si un Avion a survolé cette base et que ceux qui y étaient n’ont ni réagi ni alerté la base, c est qu il ya du souci à se faire
    A moins que ceci ne soit que pure désinformation
    Il faut être un peu plus professionnel dans un tel contexte

Comments are closed.