CAN 2023 : La Côte d’Ivoire s’offre une troisième étoile face au Nigeria

0
302
@CAF

Fin heureuse dira-t-on pour la Côte d’Ivoire qui a organisé et gagné la 34e édition de la CAN 2023. Dans un match dominé par les Éléphants en finale, c’est le Nigeria qui a ouvert le score (William Troost-Ekong 38e) avant de subir en deuxième période une remontada extraordinaire. Ceci grâce au double passe de Simon Adingra pour Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e).

Les ivoiriens n’oublions pas cette nuit du 11 février 2024 où leur sélection a gagné sa troisième Coupe d’Afrique des Nations. Une troisième couronne, après 1992 et 2015 et une première pour un pays hôte depuis l’Égypte en 2006.

C’est une question de destin selon certains observateurs. La Côte d’Ivoire dernier qualifiée en position de meilleur perdant a été métamorphosée en phase décisive. Une place obtenue grâce au Maroc dont le drapeau a floté après le sacre ivoirien en guise de reconnaissance.

Outsider face au Sénégal en huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire a sorti les Lions de la Teranga, champion d’Afrique en titre (1-1; Tab 5-4), le Mali a été battu au dernier moment de la prolongation (2-1). En demi-finale les Éléphants ont retirés les chicottes aux Léopards de la RDC (1-0) et en Finale on connaît tous l’histoire.

Sébastien Haller et Simon Adingra des Facteurs X

De retour de blessure, Sébastien Haller a été d’un grand atout pour l’attaque des Éléphants. Il a été le finisseur attendu pour soulever cette troisième coupe d’Afrique des Nations. Auteur de deux buts décisifs, respectivement contre la RDC (1-0) et le Nigeria , le but de la victoire Haller a gravé à jamais son nom dans les anales du Football ivoirien. Son jeune frère Simon Adingra a aussi marqué les esprits. Il est monté comme un moteur deasel depuis le troisième match perdu face à la Guinée Equatoriale. Buteur face au Mali, il a remis les Éléphants dans le match. Monstrueux face au Nigeria en finale, il a été logiquement désigné homme de match , au terme de la finale de la CAN 2023 et meilleur jeune joueur du tournoi.