Russie: l’opposant Alexeï Navalny, est décédé en prison, selon le service pénitentiaire

0
321

Alexeï Navalny, opposant russe de longue date et critique de Vladimir Poutine, souvent considéré comme une épine dans le pied du gouvernement russe, est décédé en prison à l’âge de 47 ans, selon les services pénitentiaires.

« Le 16/02/2024, dans la colonie pénitentiaire n°3, le condamné Navalny AA s’est senti malade après une promenade, perdant presque immédiatement connaissance. Le personnel médical de l’établissement est immédiatement arrivé et une équipe d’ambulance a été appelée. Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été qui n’ont pas donné de résultats positifs. Les médecins du service médical d’urgence ont constaté le décès du condamné », indique le communiqué.

Peu de temps après que le gouvernement russe a annoncé la mort de Navalny, la porte-parole de Navalny a déclaré : « Pour l’instant, ils n’ont aucune confirmation de sa mort et qu’ils s’adresseront au public dès qu’ils auront plus d’informations ». « Pour l’instant, nous n’en avons aucune confirmation. L’avocat d’Alexey prend l’avion maintenant. Dès que nous aurons des informations, nous les fournirons », a écrit Kyra Yarmysh, porte-parole de Navalny sur X.

Navalny était détenu dans un camp de prisonniers de l’Arctique, après y avoir été transféré en décembre. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le président russe Vladimir Poutine a été informé.