France: Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre et le premier ouvertement gay à ce poste

0
616

Alors qu’Elisabeth Borne a démissionné de son poste de Premier ministre de France, le président Emmanuel Macron a procédé à son remplacement. Mardi, c’est l’ex porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a été choisi par Macron pour diriger le gouvernement de France.

Attal, 34 ans, s’est fait connaître en tant que porte-parole du gouvernement et ministre de l’Éducation et a été considéré comme le ministre le plus populaire du gouvernement sortant. Il est le premier Premier ministre français ouvertement gay. Son prédécesseur Elisabeth Borne a démissionné lundi à la suite de récents troubles politiques autour d’une loi sur l’immigration qui renforce la capacité du gouvernement à expulser les étrangers.

Le bureau de Macron a annoncé cette nomination dans un communiqué. Il travaillera avec Attal pour nommer un nouveau gouvernement dans les prochains jours, même si certains ministres clés devraient rester en poste.

« Je sais que je peux compter sur votre énergie et votre engagement », a posté Macron sur X dans un message à Attal. Le président a fait référence au fait qu’Attal avait ravivé « l’esprit de 2017 », lorsque Macron a bouleversé la politique française et remporté une victoire surprise en tant que plus jeune président français de l’histoire sur une plate-forme centriste pro-business visant à relancer l’un des plus grands au monde. économies.

Depuis lors, le président de 46 ans s’est orienté vers la droite sur les questions de sécurité et de migration, notamment à mesure que sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen et son Rassemblement national anti-immigration et anti-islam ont acquis une influence politique.

Le deuxième mandat de Macron dure jusqu’en 2027, et la Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif. Les observateurs politiques ont également suggéré que Macron, un fervent partisan de l’intégration européenne, souhaite que son nouveau gouvernement se prépare pour les élections européennes de juin, où les populistes d’extrême droite anti-UE devraient accroître leur influence.