Le groupe des BRICS va accueillir cinq nouveaux membres en son sein dès le 1er janvier

0
689

Cinq pays, l’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Égypte, rejoindront le groupe des pays émergents des BRICS le 1er janvier 2024. L’ambassadeur d’Afrique du Sud auprès du bloc, Anil Sooklal, l’a révélé vendredi dans une interview.

Le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a demandé à six autres pays de rejoindre leur alliance en août, dans le but de remettre en question l’ordre mondial dirigé par les États-Unis. La Russie a créé l’alliance en 2009 et elle représente désormais 42 % de la population mondiale, 30 % de la géographie mondiale et 24 % de la production économique mondiale.

Les cinq invités ont accepté l’invitation en assistant à un sommet sherpa des BRICS au début du mois à Durban, en Afrique du Sud, et enverront probablement des représentants à une autre réunion à Moscou le 30 janvier.

L’Argentine, en revanche, a décliné l’offre après que le président Javier Milei, qui a pris ses fonctions ce mois-ci, a annulé la demande de son prédécesseur de rejoindre le club. Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, plus de 30 pays ont exprimé leur intérêt à développer des liens avec l’Union.