L’agriculture durable, une réponse à l’insécurité alimentaire au Sahel

0
758

La baisse de la pluviométrie , l’augmentation de la chaleur , et l’appauvrissement des terres c’est ce qui définit les contraintes de la sécurité alimentaire au Sahel. L’agriculture durable est la réponse adaptée à toutes ces préoccupations. Sa mise en œuvre est environnée des défis auxquels les populations du Sahel doivent relever. Tant sur la gestion de l’eau , la réduction de l’émission de gaz à effet de serre , les techniques agricoles , la conservation de la biodiversité et la gestion des déchets.

Une agriculture durable est celle qui produit une diversité des cultures en utilisant moins d’eau avec l’emploie de l’énergie vert dans le but de préserver l’environnement. Dans une agriculture écologique l’eau est utilisée sans gaspillage , elle est très précieuse pour l’irrigation. A noter qu’il faut adopter une bonne politique de gestion de l’eau étant l’âme de l’agriculture.

Les atouts de l’agriculture durable

Dans un contexte enflammé par la question du changement climatique , l’agriculture durable joue un rôle considérable pour le bien être de la population. Cette agriculture garantis le droit à l’alimentation et cela par le biais de la qualité des produits en bio. Ce dernier est connu pour sa capacité d’offrir une alimentation saine.

La pratique d’une agriculture durable fait appel à la prise en compte du changement climatique qui bannit toute technique agricole tendant à contribuer au réchauffement climatique. Cette pratique préconise la protection de l’environnement à travers l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Elle est ensuite connue pour son impact économique laissant la porte ouverte à une innovation et une opportunité pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Le défi…

Le grand défi auquel l’agriculture durable pourrait rencontrer au Sahel est d’abord l’ignorance sur les problèmes environnementaux auxquels la région fait face. Une population majoritairement non scolarisée ne parvient pas à comprendre en langue française la notion du changement climatique ou celle du développement durable. A cela s’ajoute la pratique agricole classique , qui est érigée de plus en plus vers une agriculture dite mécanique avec l’utilisation des engrais chimiques. Cette ignorance peut constituer un véritable blocus pour l’agroécologie.

À relever

Pour relever ce défi , les communications sur les changements climatiques et le développement durable doivent s’accentuer sur les langues locales. En effet la grande majorité ne parlent pas français. Et ceux qui en parlent ne sont pas intéressés par l’agriculture. Des formations des jeunes en agriculture durable est nécessaire qui seront par la suite une référence de cette nouvelle tendance agricole. Et cela incitera d’autres jeunes à embrasser l’agroécologie. Le vent , le soleil , les nappes phréatiques donnent la définition des ressources naturelles du Sahel. Malgré ces ressources le Sahel peine à adopter l’agriculture durable pour parvenir à la sécurité alimentaire longtemps cherchée à atteindre.

L’agriculture durable est une réponse aux problèmes environnementaux dont souffre l’Afrique. De la gestion de l’eau , à l’entrepreneuriat agricole , en passant par l’utilisation du bio , cette agriculture prouve son bien fondé de son adaptation aux contextes environnementaux du Sahel. Pour ce faire les états africains , doivent encourager et inciter les populations à entreprendre dans le domaine de l’agro-écologie.

ISABNA