Niger: le bilan du massacre de Tillia passe à 137 morts (Officiel)

0
855
@Le Monde

Des dizaines de personnes sont mortes dans le massacre djihadiste le plus meurtrier qui ait jamais frappé le Niger, a annoncé lundi le gouvernement, soulignant l’énorme défi sécuritaire auquel est confronté le nouveau président Mohamed Bazoum.

Le porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahamane, a déclaré que 137 personnes étaient mortes lors des raids de dimanche dans des villages proches de la frontière entre le Niger et le Mali. «En traitant systématiquement les populations civiles comme des cibles maintenant, ces bandits armés sont allés un peu plus loin dans l’horreur et la brutalité», a déclaré Abdourahamane dans un communiqué lu à la télévision publique.

Plus tôt, le bilan de l’attaque était de 40 morts mais ce bilan a été revu à la hausse par le gouvernement qui a fait désormais état d’au moins 137 personnes tuées. Annonçant trois jours de deuil national pour les victimes à partir de mardi, il a promis que le gouvernement renforcerait la sécurité dans la région et traduirait «les auteurs de ces actes lâches et criminels» en justice. Ce nouveau bilan porte le nombre de morts dans la région frontalière Mali-Niger à 236 en un peu plus d’une semaine.

Nation la plus pauvre du monde selon le classement de développement de l’ONU pour 189 pays, le Niger est également aux prises avec les insurrections islamistes qui se sont répandues depuis le Mali et le Nigéria.