Finance islamique sociale au Niger : Le Gouvernement veut avoir un œil sur le WAQF

0
1155
Table du Conseil des ministre du Gouvernement de la République du Niger. Ph : Présidence du Niger

Pour développer un système financier au Niger, le Gouvernement veut apporter des innovations dans le domaine de la finance islamique sociale, ceci à travers la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour le renforcement de la politique de protection sociale par le biais du WAQF.

Souvent perçu comme un moyen de radicalisation des couches défavorisées, le WAQF, selon le droit musulman, est une œuvre de charité, de bienfaisance et de solidarité. La volonté du Gouvernement de créer un cadre juridique pour l’intuition du WAQF au Niger apparait comme une mesure de lutte contre la radicalisation islamique à des fins terroristes.

Mais selon le Gouvernement, l’objectif visé par cette initiative est de permettre la reconnaissance des principes du WAQF, la protection des biens donnés en WAQF et la préservation des vœux des constituants afin que l’instrument puisse jouer son rôle de levier de développement économique et social et de vecteur de solidarité islamique.

« La mise en place d’un tel outil de financement va permettre d’améliorer le bien-être des populations bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture notamment », a indiqué le Gouvernement dans le communiqué final du Conseil des ministres du 20 septembre 2019.

Un projet d’ordonnance est donc initié par le Gouvernement pour encadrer le WAQF. Il va en effet consacrer une catégorie originale de WAQF appelée « WAQF d’intérêt public », qui sera constitué par des biens et des ressources privés, gérés par une personne privée, physique ou morale, pouvant bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique.

« Ainsi, ce projet d’ordonnance aura pour avantage de conférer à l’Etat un pouvoir de contrôle et de supervision sur les WAQF privés ou de famille », précise le communiqué du Gouvernement qui ajoute qu’au plan organisationnel, il est prévu la création d’une Autorité Administrative dénommée « Haute Autorité du WAQF », qui aura en charge la gestion des WAQF publics et la supervision des autres types de WAQF.