Niger : un acteur de la société civile placé sous mandat de dépôt pour diffamation

0
690
Ahmed Bello

Ahmed Bello Issoufou, un membre du mouvement Tournons La Page (TLP-Niger), est placé sous mandat de dépôt le 10 mars 2022 à la prison civile de Niamey. Il est visé par une plainte du Chef de Brigade (CB) de la gendarmerie de Filingué, qui l’accuse de diffamation.

Le 09 février 2022, l’activiste et acteur de la société civile Amed Belle Issoufou a dénoncé sur le réseau social Facebook la « légèreté » de la gendarmerie dans une affaire de viol d’élèves mineures par un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) d’un complexe scolaire du village de Bonkoukou (région de Tillabéry). Selon nos informations, une victime avait même porté plainte contre l’enseignant accusé de viol. Suite à cette plainte, l’enseignant a été appréhendé par la gendarmerie du département de Filingué et avait été gardé à vue du 05 au 08 février 2022. Après sa libération le 08 mars, l’activiste Ahmed Bello, a dénoncé sur Facebook cette promptitude de la gendarmerie à libérer le prévenu accusé de viol.

Dans un communiqué, le mouvement TLP-Niger a indiqué qu’Ahmed Bello a dénoncé, dans ses écrits, « la légèreté et la nonchalance dans le traitement du dossier par les services de la gendarmerie de Filingué ». « Ces dénonciations ont permis de reprendre à nouveau le présumé violeur le 11 février 2022 », précise le communiqué. « Un mois après ces événements, le jeudi 10 mars 2022, aux environs de 10 heures, le camarade Bello a reçu un appel téléphonique, le convoquant à la police judiciaire pour un entretien. Après s’être présenté vers 11 heures, il lui a été notifié qu’il est visé par une plainte pour diffamation du Chef de Brigade de la gendarmerie de Filingué », a indiqué le même communiqué, ajoutant qu’« à la suite des interrogatoires, il a été placé en garde à vue avec interdiction de visite ».

« Le vendredi 11 mars 2022, le camarade Bello a été présenté au procureur, sans la présence du plaignant. Après un bref entretien, il est placé en mandat de dépôt à la prison civile de Niamey », déplore TLP-Niger qui « condamne avec fermeté le harcèlement judiciaire contre un de ses militants pour avoir dénoncé un crime ». Le mouvement Tournons La Page estime que l’activiste Ahmed Bello n’a fait que « son devoir civique » et exige de ce fait qu’il soit immédiatement libéré. 

L’activiste a-t-il réellement diffamé le CB de la gendarmerie de Filingué ?

Sur Facebook, Ahmed Bello a affirmé ouvertement que c’est « le CB [de la gendarmerie] de Filingué qui a libéré le violeur ». Accusant la gendarmerie d’être « complice de viol », l’activiste a demandé la « révocation sans délais » du CB. Ce que n’a pas mentionné TLP-Niger dans son communiqué qui s’est limité aux dénonciations des viols et à la « légèreté par laquelle la gendarmerie a traité le dossier ».

« Le puissant Protecteur du violeur est alors le CB de Filingué. C’est déplorable de la part de la gendarmerie de Filingué d’être Complice de viol », a lancé Ahmed Bello dans un groupe Facebook dénommé « Bonkoukou Mon Village » avant de partager le post, signé en son nom, sur son propre mur Facebook.

« On peut donc sans risque de se tromper, imaginer que, ce même protecteur du violeur MOUMOUNI aurait été à la base de toutes ses libérations pour les viols de Filingue et IDJIGUINE », a déclaré l’activiste sur le même post. « Nous demandons la révocation sans délais du CB de Filingué pour avoir encouragé le viol dans le département de Filingue », a-t-il ajouté, appelant à une mobilisation contre le CB tout en laissant lire « A bas le CB ! » dans son texte dont il encourage le partage.

Reste à savoir si l’activiste a des preuves solides de ses affirmations qui, bien entendu, ne peuvent qu’être diffamatoires le cas contraire.