Education : le Niger expérimente la journée continue dans les écoles

0
138

Par lettre circulaire en date du 10 Avril 2024, la ministre de l’éducation nationale a ordonné la poursuite de l’expérimentation de la journée continue (descente unique) dans les écoles primaires, le pré-scolaire et les écoles normales du Niger.

De ce fait, les activités académiques se dérouleront du « lundi au jeudi de 08h00 à 14h00 » et « le vendredi de 08h00 à 13h00 », indique la circulaire. Dans le premier cas, les élèves auront droit à deux pauses-recréations qui interviendront de «10h00 à 10h30 » et de « 12h00 à 12h30 ». Pour le vendredi, la pause est prévue entre « 10h00 et 10h30 ».

Cette expérimentation, explique la circulaire de la ministre de l’éducation nationale, permettra au comité mis en place pour étudier la possibilité d’instaurer la journée continue au niveau de l’enseignement de base, d’avoir des « éléments d’appréciation » sur son effectivité hors le mois de Ramadan.

Une initiative qui semble être bien accueillie par les enseignants ainsi que les parents d’élèves. Pour Mme Abdou Razak Aissa Tahirou, enseignante à l’école primaire Aissata Kondo 1 de Zinder, « c’est une très bonne décision qui nous permettra de bien préparer les leçons le soir », estime-t-elle. Mieux, dira Mme Rabiou Nana Hadiza, « nous aurons bien du temps pour encadrer les enfants », ajoutant que « cela va également aider à diminuer le taux d’absence et de retard chez les élèves ».

 En plus, avec la journée continue, lesélèves auront plus du temps pour apprendre leurs leçons et aider leurs parents dans les taches domestiques. « Cela est aussi un gain de temps pour les élèves de fréquenter l’école coranique », soutient Mme Lawali Rahana, enseignante à l’école primaire Ibrahim Abba Lélé de Zinder.

A noter que depuis plusieurs années, certaines écoles privées du Niger pratiquent déjà le système de journée continue, pour dit-on, « ses multiples avantages ». Elle permet entre autres de réduire le coût de transport des élèves, de réduire les absences des élèves à l’école. c’est aussi une bonne opportunité pour les élèves d’apprendre certains métiers en dehors des heures de classe.