Le ministère de l’éducation nationale annonce la fermeture des plusieurs établissements scolaires privés

0
557

A travers une lettre du 12 Juillet 2023 le ministre de l’éducation nationale vient d’ordonner aux directeurs régionaux de l’éducation nationale de Niamey , Dosso , Maradi et Zinder de procéder à la fermeture de plusieurs établissements scolaires privés. Ces derniers sont en violation flagrante des textes réglementant l’enseignement privé au Niger notamment l’article 19 de l’ordonnance N°96-35 du 19 Juin 1996.

Ils sont au total 36 établissements scolaires privés cités dans la lettre du ministre  de l’éducation nationale du 12 Juillet dernier adressée aux directeurs régionaux de l’éducation nationale répartis dans les régions de Maradi , Dosso , Zinder et Niamey étant dans une situation irrégulière par rapport aux textes qui régissent l’enseignement privé au Niger.

 Le texte en vigueur fait référence à l’article 19 N° 96-35 du 19 Juin qui stipule « Toute personne qui ouvre un établissement d’enseignement privé sans autorisation ou qui refuse de procéder à la fermeture de son établissement quand celle-ci  a été prononcée sera passible d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 3 mois et d’une amende de 50 000 FCFA à 500 000 FCFA ou l’une de ces deux peines seulement.» «Je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces établissements n’ouvrent pas à la rentrée scolaire 2023-2024» ordonne le ministre.

Pour Issaka Oumarou acteur de la société «La plupart des écoles qui ont été fermées ce sont des écoles qui n’ont pas d’arrêté de fonctionnement ou de création. Il va falloir que toutes les écoles qui sont dans cette situation soient frappées par cette mesure .»

«C’est une bonne chose pour cette direction de fermer ces écoles qui n’ont pas respecter la loi. Il faut aussi apprécier le timing mis à profit pour sortir cette lettre. Cela permettra aux parents d’élèves d’avoir le temps de retransférer leurs enfants vers d’autres établissements» a t-il souligné attaher Sabara acteur de l’éducation.

Cette mesure est à saluer dans le but de redynamiser la crédibilité des écoles privées. Il est aussi important que des efforts soient constatés sur le contrôle de qualité dans les écoles privées pour atténuer le phénomène de la baisse de niveau au Niger .