Niger : un établissement créé pour améliorer l’efficacité de l’enseignement et la formation techniques et professionnels

0
604
Photo d’illustration/©freepik.com

Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a adopté, jeudi 15 juin, deux projets de décrets dans le cadre de la réforme du sous-secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. L’objectif étant de créer un Établissement Public à caractère scientifique, culturel et technique visant à améliorer l’efficacité interne des dispositifs d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Le premier projet de décret porte sur la création d’un Établissement Public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé École Nationale Spécialisée de l’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP), et le second sur l’approbation des statuts dudit établissement.

« Les deux (02) projets de décrets sont pris dans le cadre de la réforme du sous-secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité interne des dispositifs d’enseignement et de formation », a indiqué le communiqué du conseil des ministres. « Ils ont tous pour objet de créer l’École Nationale Spécialisée de l’Enseignement Technique et Professionnel et de déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de ladite école », précise le communiqué.

Selon le gouvernement, l’ENSETP a plusieurs missions. Il s’agit, entre autres, de « la formation initiale et continue du personnel enseignent de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ; la formation du personnel d’encadrement pédagogique de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ; la formation du personnel d’administration et de gestion des établissements et centres de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ainsi que la réalisation de prestations de formation, de conseil, d’expertise et d’applications industrielles ou commerciales à la demande des partenaires publics et privés », précise-t-on dans les conclusions du conseil des ministres.