Le Burkina Faso suspend d’autres médias occidentaux dont TV5 monde

0
178

Le régulateur des médias du Burkina Faso a suspendu davantage de médias internationaux en raison de leur couverture d’un rapport accusant l’armée burkinabè d’avoir tué des civils.

Le gouvernement burkinabé a désormais interdit la chaîne française TV-Cinq et les sites Internet du Monde et du Guardian, ainsi que la chaîne allemande Deutsche Welle. Cette suspension intervient quelques jours après que les autorités burkinabè ont imposé une interdiction de deux semaines à la BBC et à la chaîne publique américaine Voice of America (VOA) pour avoir couvert le même rapport de Human Rights Watch (HRW).

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a déclaré dimanche dans un communiqué que la couverture du rapport de HRW par les médias nouvellement suspendus « constitue une désinformation susceptible de discréditer l’armée burkinabè ». Le régulateur des médias a également réitéré son avertissement à tous les médias contre toute couverture du reportage, les menaçant de sanctions.

Le rapport publié jeudi dernier par le groupe américain HRW accuse l’armée burkinabè d’avoir massacré au moins 223 civils en février dans le nord du pays. Les autorités burkinabè ont rejeté le rapport de HRW, le qualifiant d’« accusations sans fondement » et ont déclaré avoir ouvert une enquête judiciaire pour « établir les faits ». (avec BBC)