Voici la liste des produits interdits d’exportation vers le Nigéria

0
1968
Chargement de marchandises de contrebande. (Image d'illustration)

Depuis le 20 août 2019, le Nigéria a fermé ses frontières pour lutter contre la contrebande. Lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2019, le Contrôleur général de la douane nigériane a dressé la liste des produits interdits d’importation sur le territoire nigérian. Au nombre de ces produits, figure en bonne place le riz sous toutes ses formes, les produits de volaille, les produits d’occasion et les huiles végétales.

Fort de ses 200 millions d’habitants, le Nigéria, deuxième économie du continent africain, est le plus gros marché de consommation en Afrique. Ce qui fait de lui la cible de tous les commerçants qu’ils soient africains ou étrangers. Avec ses frontières poreuses, le pays devient la porte ouverte à la contrebande de tout type de produits de consommation. Une situation qui a des répercussions néfastes sur la production locale selon les autorités nigérianes. Pour pallier la situation, le Gouvernement nigérian a pris des mesures de fermeture et de sécurisation de ses frontières. Des mesures qui n’épargnent pas le Bénin et le Niger avec qui il partage le même espace économique (CEDEAO).

Sur le même sujet : Fermeture de frontières : Le Nigeria fait le point et se félicite

Dès lors, le Nigeria a dressé la liste des produits qu’il ne souhaite plus voir entrer sur son territoire. Il s’agit notamment du riz sous toutes ses formes, du mil, du maïs importé, du sorgho, des produits de volaille, de l’huile végétale, de la farine de blé, du manioc et ses produits dérivés, de jus de fruits, d’eau minérale (gazéifiée ou non), des pâtes alimentaires, des biscuits de toutes sortes, de pneus usagés, des vêtements d’occasion (friperie), des véhicules d’occasion de plus de 08 ans d’âge, des textiles de toutes sortes, des tissus imprimés.

Il faut noter que suite à la fermeture des frontières nigérianes, le Niger a déjà fait circuler une ordonnance interdisant l’exportation de riz sous quelque forme que ce soit. Mais cela n’a pas émoussé l’ardeur des contrebandiers dont certains ont été appréhendés il y a quelques jours et leurs marchandises incinérées.