Niger – Finance islamique sociale : Le projet d’ordonnance relatif au WAQF ratifié par le Parlement

0
1210
(Image d'illustration)

Le Parlement nigérien a ratifié le 17 octobre 2019 le projet d’ordonnance relatif au WAQF en République du Niger. Initiée par le Gouvernement, l’ordonnance qui a désormais force de loi, crée un cadre juridique pour l’institution du WAQF souvent perçu comme un moyen de radicalisation islamique des couches défavorisées.

Dans le communiqué final du Conseil des ministres du 20 septembre 2019, le Gouvernement nigérien a indiqué que l’institutionnalisation du WAQF vise à permettre la reconnaissance des principes du WAQF, la protection des biens donnés en WAQF et la préservation des vœux des constituants afin que l’instrument puisse jouer son rôle de levier de développement économique et social et de vecteur de solidarité islamique.

Sur le même sujet : Finance islamique sociale au Niger : Le Gouvernement veut avoir un œil sur le WAQF

« La mise en place d’un tel outil de financement va permettre d’améliorer le bien-être des populations bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture notamment », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres qui précise que l’ordonnance relative au WAQF aura pour avantage de conférer à l’Etat un pouvoir de contrôle et de supervision sur les WAQF privés ou de famille.

Il faut préciser qu’au plan organisationnel, l’ordonnance prévoit la création d’une autorité administrative dénommée « Haute Autorité du WAQF », qui aura en charge la gestion des WAQF publics et la supervision des autres types de WAQF.