Congo – Présidentielle: le principal candidat de l’opposition, Guy Brice Parfait Kolelas est mort

0
934

Le principal candidat de l’opposition pour la présidentielle du Congo, Guy Brice Parfait Kolelas, est décédé des suites d’un coronavirus à l’âge de 60 ans.

Kolelas est décédé dimanche de Covid-19 alors qu’il était transporté en France pour y être soigné, a déclaré lundi son directeur de campagne, au lendemain de l’élection présidentielle. Kolelas avait été considéré comme le principal rival de Denis Sassou Nguesso, 77 ans, qui devait largement remporter le vote de dimanche. Samedi, Kolelas a publié une vidéo de son lit de malade, déclarant qu’il «luttait contre la mort».

«Levez-vous comme une seule personne… Je me bats sur mon lit de mort, vous aussi vous battez pour votre changement», a-t-il exhorté ses partisans, affirmant que les élections concernaient «l’avenir de vos enfants». « Allez voter pour le changement, alors je n’aurai pas combattu pour rien », a déclaré Kolelas à ses partisans. Kolelas est arrivé deuxième derrière Sassou Nguesso lors des dernières élections de 2016, selon les résultats officiels. Il était le seul candidat sérieux au président après une série de boycotts, de retraits de candidatures et d’exclusions.