Championnat d’Afrique des 12 ans et moins de tennis : Le Bénin espère le podium

0
615

Le Bénin prend part, depuis le lundi 2 octobre 2023, et ce jusqu’au 8 prochain, au Championnat d’Afrique des 12 ans et moins de tennis à Casablanca (Maroc). Trois jeunes Amazones à savoir : Adokpo Victoire, Honfoga Gisèle Delphine et Marete Naomie défendront les couleurs nationales dans la catégorie fille. Revenir au bercail avec le trophée, reste l’objectif principal de toute la délégation.

Les conditions optimales de préparation offertes aux joueuses et l’acclimatation (les filles sont arrivées au Maroc 4 jours avant le démarrage), sont les facteurs qui motivent le groupe, confiant avant son départ.

Du haut de son expérience sur le circuit, le coach Marete Daniel sait tout de même que son groupe aura fort à faire, avant d’atteindre son objectif. En cause, le niveau des adversaires, annoncés dans le tournoi.

Habitué des tournois et circuits continentaux, M. Daniel n’entend pas faire piètre figure et espère avec ses pouliches atteindre l’objectif visé.  » C’est du lourd (la phase continentale) », parce que les pays maghrébins ont une avance sur le plan de travail. Mais « le Bénin est sûr de faire une belle compétition, parce qu’on sait ce qu’on y a mis« , a-t-il déclaré avant le départ de la délégation.

Pour rappel, le Bénin doit cette présence à sa bonne prestation, lors du récent tournoi (Zonal) de la catégorie des 12 ans et moins, tenu au Ghana. Parmi les deux pays qualifiés pour cette phase continentale, on retient le Nigeria (1er) et bien entendu le Bénin (2e).

Les services, les retours de service et les jeux à la volée ont été travaillés, avec les joueuses, par le coach Marete Daniel et certains techniciens locaux, pendant la mise au vert de l’équipe. Ceci, pour renforcer les points faibles des jeunes filles avant le tournoi. Pour l’entraîneur, les jeunes Amazones sont prêtes.

Lors de leur préparation au Bénin Tennis Club, Alphonse Gandonou, ancien champion du Bénin a tenu à remercier la Fédération béninoise de tennis (FBT), présidée par Jean-Claude Talon. Notamment en raison des efforts consentis pour cette préparation régulière des jeunes aux tournois et circuits dans la sous-région et sur le continent. « Aujourd’hui, le Tennis béninois est en forme », a confessé l’ex-champion et premier responsable de l’ONG Play Your Game.

La jeune tenniswoman Marete Naomie, pour son premier voyage dans le Nord de l’Afrique reste optimiste. « Le travail a été excellent, on a essayé de renforcer nos points faibles. Je promets aux béninois qu’on va bien jouer et gagner », a-t-elle fait savoir.

Soucieux de la relève, la Fédération béninoise de Tennis, depuis quelques années, fait participer les jeunes à toutes les compétitions sur plan continental et international. C’est d’ailleurs cette compétition des 12 ans et moins qui a révélé la meilleure joueuse béninoise en activité, Gloriana Goreti Nahum.