Mali : Offensive de l’armée contre les bases terroristes, la terreur a changé de camp !

0
1003
Soldats des Forces armées maliennes (image d'illustration) / Ph : FAMa

En réponse à la recrudescence des attaques terroristes à Mondoro, Boulikessy et Indelimane, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé depuis le 10 novembre 2019 une offensive contre les bases terroristes dans le centre du pays. 19 présumés terroristes sont interpellés et leur logistique détruite. Des matériels militaires volés lors des différentes attaques sont récupérés.

Fin septembre et début novembre 2019, l’armée malienne a essuyé une lourde perte suite à plusieurs attaques terroristes dans le centre du Mali. Au moins 78 soldats sont tués et plusieurs d’autres sont porté disparus. Face à la menace, le commandement des FAMa, dans un communiqué en date du 09 novembre, dit avoir reconsidéré sa posture opérationnelle à travers un changement de stratégie et de déploiement des troupes. La mesure semble déjà porter ses premiers fruits.

Le 10 novembre 2019, les FAMa ont annoncé l’interception de 3 présumés membre de groupe armé terroriste à Hombori (région de Mopti). « En plus des personnes interpellées, les FAMa ont aussi récupéré 7 motos neuves retrouvées avec les suspects. Lesdites motos ont été incendiées sur la place publique à Hombori. Les 3 suspects ont été remis à la Gendarmerie à toute fin utile », indique un communiqué des FAMa.

Toujours dans la journée du 10 novembre, une opération conjointe des FAMa et la force Barkhane a permis de récupérer dans le village de Boulkessy des caisses de munitions, des gilets pare-balles, 1 Pistolet traditionnel, 1 engin explosif improvisé, des médicaments, une pièce pour appareil de détection d’ engin explosif improvisé. Cette opération a également permis de retrouvé un véhicule volé des FAMa abandonné par les assaillants.

Le 11 novembre 2019, des renseignements de terrains ont permis aux FAMa de cibler à Hombori des sources ravitaillements logistiques des groupes armés terroristes. Selon les informations communiquées par le commandement des FAMa, 1 présumé terroriste interpellé et 40 barriques pleines de carburant ont été arraisonnées et acheminées au camp. Le 12 novembre à Boulkessy, les FAMa ont interpellés 15 présumés terroristes et détruits 11 motos.

Dans un communiqué, le Gouvernement malien félicite les FAMa pour la nouvelle stratégie d’attaque qui, selon le communiqué, illustre, à suffisance, leur grande détermination à redonner le moral à notre peuple et à faire honneur au serment sacré du Soldat et à la mémoire des frères d’armes tombés sur le champ de l’honneur pour la Patrie. « Le Gouvernement de la République du Mali invite l’ensemble du Peuple malien à accompagner et à encourager nos FAMa », a exhorté le porte-parole du Gouvernement malien.