Le Niger en alerte maximale contre l’imminence d’une invasion des forces étrangères

0
938
(Image d'illustration) Forces de défenses et de sécurité du Niger / Ph : AFP

Le Niger est en alerte maximale et se prépare à riposter à toute agression des forces d’une puissance étrangère. C’est ce qui ressort des communiqués 23 et 24 lus à la télévision nationale dans la soirée de ce 06 août.

Selon le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le groupe militaire qui a pris le pouvoir par coup d’État le 26 juillet 2023, des informations concordantes indiquent que des forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le pays, en coordination avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des groupes armés terroristes. Face à la menace, les nouvelles autorités ont décidé de fermer l’espace aérien du pays jusqu’à nouvel ordre.

« Toute tentative de violation de l’espace aérienne fera l’objet d’une riposte énergétique et instantanée », indique le communiqué 23 du CNSP. « Le CNSP met en garde la CEDEAO à la solde de cette puissance étrangère contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger, ainsi que les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la sécurité de notre sous-région, sa stabilité et l’Unité de notre communauté », précise le communiqué 24.

Réunie à Abuja le 30 juillet 2023, la CEDEAO avait donné un ultimatum d’une semaine pour retour de l’ordre constitutionnel au Niger. Dans un communiqué, l’organisation régionale a clairement affiché sa volonté de recourir à la force pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions de chef d’État du Niger. Une option risquée qui a suscité des mises en garde des acteurs politiques et de la société civile du Niger, ainsi celles de plusieurs pays, notamment l’Algérie, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

Pour plusieurs observateurs, bien que différent du conflit russo-ukrainien, l’intervention d’une force militaire étrangère au Niger sous le prétexte de rétablir l’ordre constitutionnel ne serait ni plus, ni moins qu’une invasion en violation de la souveraineté du pays. Selon plusieurs sources, la France serait à la manœuvre de cette invasion pour protéger ses intérêts économiques dans la région du Sahel. Si cette invasion du Niger se concrétise, en quoi la France est différente de la Russie, incriminée pour son invasion de l’Ukraine ?