Guinée Equatoriale: le fils du président arrêté pour avoir vendu l’avion du pays

0
716

Alors qu’il a été soupçonné d’avoir vendu illégalement un avion appartenant à la compagnie aérienne nationale, Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils du président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été arrêté.

Selon la télévision d’État, Ruslan Obiang a été arrêté lundi et placé en résidence surveillée. Le média rapporte que l’enquête en rapport avec la vente de l’avion, a été ouverte par les autorités « après avoir découvert qu’un ATR 72-500 appartenant à la compagnie aérienne nationale (Ceiba Intercontinental) avait disparu ».

L’avion avait été envoyé en Espagne en 2018 pour un entretien de routine, a déclaré TVGE qui précise qu’Obiang est soupçonné de l’avoir vendu à Binter Technic, une société de maintenance d’avions basée à Las Palmas sur l’île espagnole de Grande Canarie.

L’ATR 72-500 est un turbopropulseur développé à la fin des années 1980 par le constructeur franco-italien ATR avec une capacité allant jusqu’à 74 passagers. Obiang est un ancien ministre adjoint des sports et de la jeunesse et ancien patron de la compagnie aérienne qui est aujourd’hui chef des sociétés de services aéroportuaires, Ceiba Aeropuertos.

Son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, a déclaré sur Twitter : « Ruslan Obiang a admis que c’est lui qui a vendu l’ATR de Ceiba ». « Je ne vais pas me laisser influencer par les liens familiaux ou le favoritisme, et c’est pourquoi j’ai ordonné son arrestation immédiate et qu’il soit remis à la justice. »

Le père des deux hommes, âgé de 80 ans, le président Obiang, est le plus ancien chef d’État vivant aujourd’hui, à l’exclusion des monarques. Il a pris le pouvoir en août 1979, renversant son oncle, Francisco Macias Nguema, qui a ensuite été exécuté par un peloton d’exécution. Réprimant fermement la dissidence et survivant à une série de tentatives de coup d’État, Obiang est resté à la tête de l’État d’Afrique centrale riche en pétrole depuis lors.