Niger: les ONG mettent en garde contre des conséquences dévastatrices des sanctions de la CEDEAO contre les civils

0
750

Alors que la CEDEAO a imposé de dures sanctions contre le Niger du fait du coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les ONG présentes dans le pays appellent l’organisation sous régionale à alléger les sanctions pour éviter de mettre en danger mortelle les populations civiles.

Dans une déclaration commune, plusieurs ONG agissant au Niger dans le domaine humanitaire, ont avertis la CEDEAO des conséquences dévastatrices de ses sanctions contre le pays et celles d’une éventuelle intervention militaire régionale. « Au Niger, pays déjà touché par de multiples crises, les ONG humanitaires avertissent qu’une instabilité accrue pourrait fortement détériorer les conditions de vie des plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants qui sont souvent les plus vulnérables en période de crise, et entraver la réponse humanitaire », indique le document.

« La combinaison des sanctions et des conflits avec les vulnérabilités existantes au Niger pourrait avoir des effets dévastateurs sur la vie de plus de 4,4 millions de personnes dans le pays qui ont déjà besoin d’aide humanitaire », avertissent les organisations humanitaires.

« En tant qu’organisations humanitaires indépendantes et neutres, nous exhortons toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour minimiser les souffrances humaines et veiller à ce que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin, quelles que soient la situation ou les décisions politiques », demandent les ONG.

« Nous exhortons en outre toutes les parties prenantes à veiller à ce que les acteurs humanitaires puissent poursuivre leur travail essentiel sans entrave et dans le plein respect des principes humanitaires. Nous plaidons également pour l’inclusion d’exemptions humanitaires dans toutes les décisions, y compris les sanctions, afin de prévenir les effets néfastes sur les civils », conclut la déclaration signée de près d’une vingtaine d’organisations humanitaires..