Indice de développement humain : Le Niger conserve le dernier rang depuis 9 ans

0
3977
Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger / Photo by Mehmet Murat Onel/Anadolu Agency/Getty Images

Pour la neuvième année consécutive, le Niger est inscrit au dernier rang du classement mondial de l’Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Selon l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), le pays détient une incidence de pauvreté record évaluée à 75,5 %.

L’IDH est un indice statistique composite qui évalue le taux de développement humain des pays du monde. Il se fonde sur trois critères : le Produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus. Selon la Banque mondiale, le PIB du Niger (estimation de 2018) est d’environ 5.145 milliards de francs cfa. Le PIB par habitant est évalué à un peu plus de 229.000 francs cfa. L’espérance de vie à la naissance est estimée à 61 ans dans ce pays où l’efficacité du système éducatif peine à atteindre la moyenne des états africains.

Lire aussi : 27 pays dont le Niger menacés par une crise alimentaire due au COVID-19 (rapport)

D’après le rapport 2019 de développement humain du PNUD, dans tous les pays, un grand nombre de personnes vivent sans perspective d’avenir meilleur. « Elles sont sans espoir, ni but, ni dignité, spectatrices de l’ascension inexorable des autres vers une prospérité sans cesse grandissante. Dans le monde entier, beaucoup échappent à l’extrême pauvreté, mais bien d’autres encore n’ont ni les chances ni les ressources nécessaires pour prendre en main leur destin », indique le rapport.

Au Niger, cela semble être plus qu’une réalité. Les couches vulnérables, déjà en proie à la situation sécuritaire très fragile en raison de la montée en puissance des attaques terroristes, peinent à suivre au quotidien. En décembre 2019, les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme sur les difficiles conditions de vies des nigériens confrontés aux violences et déstabilisations dans les zones frontalières, à l’insécurité alimentaire, et aux répercussions du changement climatique sur les activités de productions agricoles.

D’après les résultats de la première Enquête harmonisée (2018-2019) sur les conditions de vie des ménages dans l’UEMOA, plus du 3/4 des nigériens serait en situation de pauvreté. Et pourtant, le Niger est riche de plusieurs ressources naturelles notamment de l’uranium, de l’or, du pétrole, du manganèse, du charbon, du molybdène, et de la cassitérite. « Le Niger serait devenu une puissance économique sous régionale si les gouvernants n’ont pas fait des ressources naturelles du pays la richesse des multinationales des pays occidentaux », avait affirmé un expert économiste africain.