Niger – Recrudescence d’attaques à Tillabéry : plusieurs morts et blessés en l’espace de 3 jours

0
714

Après quelques mois d’accalmie, les groupes armés ont repris des attaques dans la région de Tillabéry. Entre le 22 et le 24 octobre 2022, au moins trois attaques ont été perpétrées dans plusieurs localités, entrainant une vingtaine de morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels.

Ce lundi 24 octobre 2022, des individus armés ont attaqué une position de la police dans la commune de Tamou, département de Say. Selon nos informations, l’attaque s’est soldée par la mort de deux policiers, un adjudant et un brigadier. Ce bilan non officiel de l’attaque fait également état de plusieurs autres policiers portés disparus. Une poursuite contre les assaillants serait engagée, selon une source sécuritaire.

Au cours du week-end dernier, deux autres attaques ont été perpétrées dans la même région. La première a ciblé un convoi de 3 camions et une moto, le 22 octobre 2022, dans le département de Banibangou, sur l’axe Tizegorou – Banibangou. Au cours de cette attaque, au moins 11 personnes ont été tuées par les assaillants qui ont également incendié deux camions et emporté un autre chargé des vivres. Après leur forfait, les assaillants se sont dirigés vers la frontière malienne, selon nos sources.

Le lendemain de cette attaque, le 23 octobre, une autre a été menée sur le site aurifère de Mbanga, dans le département de Gothèye où plusieurs personnes ont été tuées, dont deux éléments de la garde nationale, et d’autres blessées. L’attaque aurait principalement visé la position de la garde nationale qui assure la sécurité du site, selon des informations non encore officielles. Jusqu’à la mi-journée de ce lundi 24 octobre, aucune réaction officielle du gouvernement sur ces attaques.

La recrudescence des attaques à Tillabéry intervient après une relative accalmie de la situation sécuritaire dans la région. Les assaillants opèrent principalement sur la bande située dans la zone des trois frontières, où sont positionnés les militaires français de la force Barkhane, rejetés par les autorités maliennes de transition. Lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2022, le gouvernement a décidé de proroger une nouvelle fois l’état d’urgence dans la région de Tillabéry.