« On ne peut pas développer le Burkina Faso en dehors de la ligne tracée par Thomas Sankara », Premier ministre

0
681

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, dans un entretien avec un média local, a estimé être conscient de ce qui l’attend en acceptant cette responsabilité et a révélé quelques initiatives qu’il prendrait immédiatement.

Après avoir été nommé par le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau PM du Faso a indiqué qu’en tant que burkinabé et vivant dans le pays, « je connais les réalités du pays, donc je suis parfaitement conscient de ce qui nous attend ». Il a par la suite, assuré que l’aspect sécurité sera la priorité des nouvelles autorités mais que les autres éléments du développement n’allaient pas être occultés.

« Le Président m’a fait comprendre que ce qui le préoccupe c’est la sécurité et le retour des populations déplacées. Il va s’occuper de l’aspect sécuritaire et moi de l’aspect civil », a souligné le PM de la transition.

Appolinaire de Tembela a lancé une bombe lors de son intervention, en déclarant que « nous allons baisser les salaires du Président et des membres du Gouvernement ». Il soutient que « le Président est d’accord et moi aussi… ». L’autre initiative qui devrait être mise en œuvre, est la promotion de la production locale. Selon le PM le pays étant sous développé, les burkinabés ne peuvent que compter sur leurs propres forces.

« On ne peut pas développer le Burkina Faso en dehors de la ligne tracée par Thomas Sankara…Nous devons consommer ce que nous produisons », a indiqué De Tembela. Dans son développement, il a évoqué les partenariats avec d’autres pays et ne ferme la porte à personne du moment où le partenariat est noué dans le sens du respect mutuel. « Peu importe le partenaire avec lequel nous allons travailler, il devra nous respecter », a-t-il souligné.