Niger : réaménagement des horaires du couvre-feu dans la région de Diffa

0
1088

Compte tenu des exigences sécuritaires, les horaires du couvre-feu en vigueur sur toute l’étendue du territoire de la région de Diffa sont nouvellement modifiés par un arrêté du gouverneur de la région. Ils ont connu une légère rallonge d’une heure. Une décision qui soulage les populations.

Selon les nouvelles mesures, les mouvements de véhicule à moteur sont interdits de 23:00 à 05:00 à l’intérieur des villes, et de 20:00 à 05:00 entre les différentes localités. Quant aux mouvements de personnes, à pied ou à l’aide de tout autre moyen de déplacement, ils sont interdits de 23:00 à 04:00 dans la région, au lieu de 22 h à 4:00, soit une rallonge d’une heure.

Cependant, les départements de Goudoumaria et de N’Gourti ne sont pas concernés par les effets du couvre-feu, selon l’arrêté du gouverneur. Aussi, les mouvements et déplacements des véhicules et des membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ; ceux des véhicules et des autorités administratives et judiciaires ainsi que ceux des véhicules et des agents des services de secours et sauvetage (santé, service d’eau, d’électricité et de lutte contre les feux) ne sont pas concernés par les dispositions dudit arrêté signé le 11 avril 2022.

A noter que ce réaménagement des horaires du couvre-feu est l’une des doléances des populations de Diffa et une sorte de soulagement, pour elles, en ce mois de Ramadan où plusieurs activités se déroulent dans la nuit.

Pour rappel, la région de Diffa est sous couvre-feu depuis 2014 en raison des actions répétées des groupes armés non étatiques, dont Boko Haram, qui y sévissent depuis plusieurs années.