Gouvernance, éducation et sécurité : l’Union européenne va octroyer plus de 218 milliards de fcfa au Niger

0
920
Vue panoramique du Palais des Congrès de Niamey / Ph : Niamey Nyala

L’annonce a été faite le 30 mars dernier par Jutta Urpilainen la commissaire européenne aux partenariats internationaux. L’Union Européenne va octroyer au Niger une aide de 333,7 millions d’euros, soit environ 218 milliards de fcfa, pour financer trois secteurs prioritaires, à savoir de la gouvernance, l’éducation et la sécurité.

L’aide vise surtout à encourager le retour des classes de 2,6 millions d’élèves non scolarisés, et à « offrir des possibilités de formation ainsi que des opportunités économiques aux jeunes ». Les filles et les femmes des régions de Maradi, Niamey et Agadez seront les bénéficiaires.

216,9 millions de dollars de l’argent sera, souligne-t-on, consacré aux thématiques liées de gouvernance. Il devra également être destiné au « renforcement des institutions et le soutien des réformes engagées par les autorités ». Aussi cette partie de l’argent est-elle « une facilité de coopération technique constituée d’un appui transversal à la coopération Niger – Union européenne d’un montant de 5,5 millions de dollars ».

L’appui de l’Union européen participe du programme dénommé « Global Gateway ». Il a été lancé en décembre dernier. « Avec Global Gateway, l’UE veut demeurer le partenaire de choix du Niger. J’ai eu l’honneur de lancer aujourd’hui (30 mars dernier, Ndrl) un nouveau cycle de coopération qui consolidera la relation privilégiée entre l’Union et le Niger », a déclaré Jutta Urpilainen.

Le Niger devrait profiter, annonce-t-on aussi, « des investissements privés pour favoriser les transitions vertes et numériques ». L’aide s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’UE qui veut « accélérer les investissements » dans le domaine de transition énergétique en Afrique.