Niger – Niamey : La station d’eau potable affectée par les inondations (photo)

0
1598
Station de traitement-d'eau potable de Yantala (Niamey)

Dans un communiqué en date du 07 septembre 2020, le Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) a annoncé des baisses de pressions allant jusqu’à l’arrêt de la desserte en eau potable dans la ville de Niamey suite à la montée des eaux du fleuve Niger.

Selon nos sources, ce communiqué de la SEEN est intervenu après que la montée des eaux du fleuve Niger a littéralement submergée la station de traitement d’eau potable de Yantala (Niamey). Une situation qui risque d’engendrer de graves conséquences sanitaires notamment chez les femmes et les enfants. « La SEEN s’excuse des désagréments causés et rassure la population de Niamey que des dispositions sont prises pour minimiser l’impact de cette situation », a indiqué le communiqué.

Rappelons que les inondations au Niger ont déjà fait au moins 57 morts et près de 300.000 personnes sinistrées selon un dernier bilan officiel. Mais pour plusieurs acteurs humanitaires intervenants dans le pays, ce bilan peut s’alourdir les prochains jours, vue l’engagement timide du Gouvernement à secourir et protéger les populations sinistrées.

Notons que, pour faire à la situation,  le Gouvernement a annoncé le 04 septembre 2020 le déclenchement du Mécanisme de riposte immédiate de la Banque Mondiale, un mécanisme permet aux pays pauvres d’obtenir rapidement, en cas de crise, jusqu’à 5% du solde non décaissé du financement de leurs projets d’investissement.