Le dernier président sud africain de l’ère de l’apartheid, Frederik de Klerk, est mort

0
490
Nelson Mandela et De Klerk après la rencontre de Groote Schuur en 1990 (Crédit : Fondation FW de Klerk)

L’ancien président d’Afrique du sud et le dernier de l’ère de l’apartheid, Frederik Willem de Klerk, est mort jeudi à l’âge de 85 ans, a déclaré son porte-parole.

« C’est avec la plus profonde tristesse que la Fondation FW de Klerk doit annoncer que l’ancien président FW de Klerk est décédé paisiblement à son domicile de Fresnaye plus tôt ce matin à la suite de sa lutte contre le cancer du mésothéliome », a déclaré la fondation dans un communiqué. L’homme était malade et luttait contre un cancer de mésothéliome qui affecte la muqueuse des poumons, diagnostiqué en mars dernier.

De Klerk a été président d’un gouvernement minoritaire blanc d’août 1989 à mai 1994. Il a annoncé des réformes radicales quelques mois plus tard, notamment l’annulation de l’African National Congress (ANC) et la libération de prisonniers politiques, dont Nelson Mandela, qui est devenu président quatre ans plus tard. Il a ensuite été fait prix Nobel de la paix en 1993 avec Nelson Mandela pour leur travail visant à mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud et pour avoir jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

« L’héritage de De Klerk est important. C’est aussi une situation inégale, quelque chose avec laquelle les Sud-Africains sont appelés à compter en ce moment », a déclaré la fondation Nelson Mandela qui s’est dite attristée par le décès de l’ancien président.

Dans son autobiographie « Un long chemin vers la liberté », Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud, a décrit son prédécesseur comme un pragmatique « qui considérait le changement comme nécessaire et inévitable. Il a ajouté : « Bien que je ne retire pas mes critiques, je dirais qu’il a apporté une contribution véritable et indispensable au processus de paix.