Niger : les condamnés de loi anti-migratoire seront libérés – ministère de la justice

0
658

Le Niger à travers une ordonnance 2023-16 signée le 26 Novembre a abrogé la loi 2015-036 portant trafics illicites des migrants. Dès lors les personnes condamnées à cause de cette loi seront libérées sur instruction du ministère de la justice et des droits de l’homme.

Le 26 Novembre , le gouvernement de la transition militaire a abrogé la loi 2015-036 dite loi anti-migratoire. C’est par le biais d’une ordonnance signée par le chef de état le général Abdourahamane Tchiani dont une copie est parvenue à l’Événement-Niger.

A la suite de cette décision , le ministère de la justice et des droits de l’homme a ordonné les procureurs et procureurs délégués des juridictions nigériennes la remise en liberté de toutes les personnes condamnées à cause de cette loi. Selon le ministère «les condamnations prononcées en application de ladite loi ainsi que leurs effets sont effacés de manière rétroactive.» Une liste des incarcérés sur la base de cette loi est attendue au ministère pour s’assurer de leur éligibilité pour bénéficier ladite mesure.

L’abrogation de la loi qui criminalise la migration est saluée par les défenseurs des droits humains qui ont combattu cette loi depuis son adoption le 26 mai 2015. Cette décision a porté un coup fatal à l’union européenne qui finançait le Niger à travers le fond fiduciaire pour barrer la route aux migrants à partir d’Agadez au Nord du pays.

ISABNA