Niger : La partie nigérienne du « Lac Tchad » classée au patrimoine culturel national

0
1750
Vue aérienne partielle du Lac Tchad

Le Gouvernement du Niger a classé la partie nigérienne du « Lac Tchad » classée au patrimoine culturel national. Une décision prise en Conseil des ministres le 06 décembre 2019 en application de la loi portant protection, conservation et mise en valeur du patrimoine culturel national.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, la partie nigérienne du « Lac Tchad » est classée au patrimoine culturel national, en tant que « paysage culturel », c’est-à-dire « œuvre conjuguées de l’Homme et de la nature ». Toujours selon ce communiqué, cette mesure va offrir au Niger des opportunités diverses du point de vue culturel, touristique et économique.

« Ce processus de patrimonialisation est un mouvement d’ensemble engagé par les pays ayant le « Lac Tchad » en partage. L’inscription au patrimoine national est un préalable à l’inscription au patrimoine Mondial de l’UNESCO », précise le communiqué gouvernemental.

Notons que la partie nigérienne du « Lac Tchad », couvre une superficie de 340.423 ha avec une altitude moyenne de 286 m et d’une profondeur estimée à 4 m. Elle est située en zone aride et semi-aride qui reçoit très peu de précipitations avec une moyenne annuelle de 1889,58 mm (environ vingt-deux jours de pluies par an pour une saison hivernale qui dure trois mois de juillet à septembre).