43e édition du Sabre National à Diffa : La course au titre lancé par le ministre Sékou Doro Adamou

0
651
Lutte traditionnelle - Niger / @IciNiger

Après les éliminatoires régionales en novembre 2022, place a été faite ce samedi 24 décembre 2022 à la compétition par région de la 43e édition du Sabre National de la Lutte traditionnelle à Diffa. Bien avant, la cérémonie d’ouverture de cet événement tant culturel et sportif a été effectué le vendredi 23 décembre en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sékou Doro Adamou.

La Lutte depuis plus de quatre décennies est une discipline de renforcement de l’unité, la solidarité et la cohésion sociale au niveau des différentes régions du Niger. C’est ce qui explique la forte mobilisation autour de cet événement national qui réunit les meilleurs lutteurs traditionnels du pays des Mena.

Cette 43e édition est placée sous le thème « Vivre ensemble, nous sommes une famille ». Dans son allocution, le ministre Sékou Doro Adamou fait savoir aux acteurs et jeunesse nigérienne que le développement de cette discipline peut générer des emplois. » Discipline sportive institutionnalisée par les pouvoirs publics il y a environ quatre décennies, pour vous engager à nouveau, comme je l’ai fait lors de la cérémonie d’ouverture de la 42eme Edition du Sabre National, sur le développement de la pratique de la lutte traditionnelle et en faire un axe stratégique de mobilisation, de sensibilisation des populations et de création d’emplois pour les jeunes. », a-t-il lancé dans les propos relatés par l’Agence Niger Presse. Le patron des sports à de ce pas invité les dirigeants de l’instance de Lutte à  » prendre les dispositions nécessaires permettant la professionnalisation de la lutte à travers notamment la création des clubs et l’organisation des compétitions professionnelles pour permettre aux lutteurs qui en ont la capacité de vivre de ce sport ».

La recherche de profit est une source de motivation pour la plupart des sportifs, ce qui avec le temps et surtout la volonté gouvernementale est devenue une réalité au Niger. C’est ainsi que prenant la parole, le président du Feni-Luttes, Ounfana Moussa a martelé que c’est  » une pratique sportive moderne qui a développé chez les lutteurs une stratégie de recherche de profits et aussi l’intérêt dans la recherche de la haute performance à travers le championnat national devenu sabre national et les autres compétitions nationales et internationales« .

Tous les regards sont tournés vers le 1er janvier 2023, pour connaître le champion national. Selon notre source, 40 lutteurs sont toujours en lice pour ce titre national. Ce dimanche 25 décembre 2022 plusieurs combats par régions vont égayer le public.

lutte-diffa-ouverture @ANP