Niger : Deuxième réaménagement (à la hausse) du budget de l’Etat exercice 2019

0
1766
Ville de Niamey / Ph : Niamey Nyala

Le 10 décembre 2019, le Gouvernement nigérien a adopté un projet de loi portant deuxième rectification de la loi de finances exercice 2019 qui réaménage, à la hausse, le budget d’Etat à un montant de 2.274,36 milliards de fcfa, contre 2.050,76 milliards dans la loi de finances initiale.

Selon un communiqué gouvernemental, suite aux efforts du Gouvernement visant à accroitre la mobilisation des ressources, notamment extérieures, le budget initial a connu une première rectification qui a porté son montant, en recettes et en dépenses, à 2.157,31 milliards, soit une hausse de 106,55 milliards. Mais cela n’aura pas été suffisant.

« La poursuite de cette dynamique a permis d’engranger une fois de plus de nouvelles ressources provenant de la Banque Mondiale, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, de la Banque Européenne d’Investissement et du marché financier international, ce qui rend nécessaire une deuxième révision du budget », indique le communiqué gouvernemental.

Rappelons que depuis août 2019, le Niger est confronté à quelques difficultés de mobilisation de ressources internes suite à la fermeture des frontières nigérianes. Selon le ministre nigérien de l’Economie et des finances, Mamadou Diop, cette situation a occasionné un manqué à gagner d’environ 40 milliards de fcfa au trésor public du pays.

« Nous avons obtenu auprès de nos partenaires « des ressources » budgétaires « supplémentaires, dont une partie viendra compenser la baisse des recettes » engendrée par la fermeture de la frontière nigériane », avait expliqué le ministre Diop selon des propos rapportés par Jeune Afrique.