Niger : au moins 3 éléments de la garde nationale tués sur un site aurifère dans la région d’Agadez

0
866
Niger soldiers patrol in the desert of Iferouane on February 12, 2020 to protect tourists and dignitaries during the Air Festival. (Photo by Souleymane Ag Anara / AFP)

Selon nos informations, au moins trois éléments de la garde nationale ont été tués, ce mardi 12 avril 2022, dans une attaque qui a visé leur position située à près de 80 km à l’ouest de Séguédine, dans le département de Bilma, région d’Agadez.

Alors que la position de la gare nationale est chargée de la sécurité aurifère, elle a été visée mardi par une attaque des hommes armés non identifiés. Une source sécuritaire fait état de trois (03) éléments de la garde tués dans cette attaque tandis que d’autres sources déplorent la mort de quatre (04) éléments. Deux véhicules de la garde ont également été emportés par les assaillants.

Dans le désert nigérien, le département de Bilma, frontalier avec l’Algérie, la Libye et le Tchad, subit de plus en plus des attaques de bandits armés qui y font leur loi. Le 07 avril dernier, deux militaires ont été tués et quatre blessés sur l’axe Bilma – Agadez alors qu’ils étaient en congé et voyageaient à bord des véhicules de transport pour se rendre à Agadez.

Dans ce même département, des camions de transport de marchandises se font régulièrement intercepter et dépouiller de leurs marchandises et les occupants maltraiter. Rien qu’en mars dernier, des nombreux cas ont été rapportés par un syndicat de transporteurs qui se plaignaient de la situation sur l’axe Agadez – Kawar – Lybie et menaçaient même de suspendre leurs activités sur ledit axe.

Avec l’exploitation de l’or attirant beaucoup de personnes de diverses nationalités, le nord Niger devient de plus en plus difficile à contrôler.