Le Premier ministre de Côte d’Ivoire Patrick Achi, démissionne

0
651

Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a rendu sa démission au chef de l’Etat Alassane Ouattara et son gouvernement a été dissout.

Mercredi, Achi a déposé sa démission sur la table de Ouattara et ce dernier a accepté la lettre et a remercier son désormais ancien chef de gouvernement pour ses nombreux services rendus à son pays. Le président a également indiqué qu’il nommerait un nouveau PM pour former un nouveau gouvernement.

«Je voudrais vous réitérer toute ma satisfaction qui est le premier ministre, vous venez de me remettre votre démission ainsi que celle de votre gouvernement. Je l’accepte en vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction de nombre des ministres du gouvernement », a indiqué le président ivoirien.

« En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout à l’heure vers la résilience sociale et sécuritaire, la réduction du nombre des ministres naturellement le départ de certains d’entre vous je voudrais d’ores et déjà à toutes et à tous adresser mes remerciements pour le travail accompli parce qu’ils ne seront pas reconduire dans le nouveau gouvernement », a précisé Ouattara.

« Je voudrais vous dire que vous n’avez pas démérité, regarder votre expérience je suis convaincu que vous pourrez continuer de servir notre pays dans d’autres responsabilités, je procéderai dès la semaine prochaine à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui devra me proposer une trentaine de membres. Dans l’intervalle je vous demande d’expédier les affaires courantes. Mes meilleurs vœux, merci à chacune et à chacun de vous je vous remercie », a déclaré Alassane Ouattara.