Mali: le Danemark prépare le déploiement de forces spéciales dans le Sahel

0
664
Photo MINUSMA/Gema Cortes - Des Casques bleus lors d'une opération militaire dans la région de Mopti, au centre du Mali.

Le Danemark a annoncé son intention de renforcer la force antiterroriste Takuba au Mali, mise en place par les pays européens sous l’égide de la France. Le pays entend envoyer des éléments des forces spéciales dans le pays d’Afrique de l’ouest pour combattre le terrorisme, rapporte Bulgarian Military.

En janvier 2013, les pays européens qui ont apporté leur soutien à l’opération française Serval lancée pour chasser les groupes djihadistes des villes qu’ils occupaient dans le nord du Mali et les empêcher d’avancer vers Bamako pouvaient compter sur leurs doigts d’une main. Le Royaume-Uni a engagé des ressources, notamment dans les transports et le renseignement, tout comme la Belgique [avec deux hélicoptères A109 pour les évacuations médicales] et le Danemark [avec un C-130 Hercules].

Si par la suite, plusieurs pays européens finissaient par s’engager au Mali en contribuant, parfois de manière significative, à la mission EUTM Mali et à la MINUSMA, il n’était pas tant question d’envoyer leurs troupes au combat, aux côtés des forces Françaises.

Cependant, l’Estonie a franchi cette étape en engageant un détachement d’infanterie à Gao, sous commandement français. Le Royaume-Uni a alors décidé d’accroître son soutien à l’opération Barkhane en fournissant trois précieux hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47 Chinook. Puis, en 2019, le Danemark a fait de même, avec deux EH-101 Merlin, pendant un an.

Depuis, d’autres pays européens ont décidé de rejoindre l’opération Barkhane via le groupe de forces spéciales «Takuba», dont la mission est d’accompagner les unités légères de reconnaissance et d’intervention des forces armées maliennes au combat [FAMa]. C’est le cas de la République tchèque, de la Suède et de l’Italie [l’Estonie est impliquée depuis le lancement de cette initiative française, ndlr]. D’autres y réfléchissent, comme la Grèce, le Portugal et la Hongrie.

En tout état de cause, ce groupement de forces spéciales s’attend à être renforcé début 2022 avec l’arrivée des commandos danois. Le 8 avril, le Danemark a annoncé son intention d’engager une centaine de membres de ses forces spéciales à Takuba, a appris BulgarianMilitary.com citant opex360.

«La menace posée par l’Etat islamique et les organisations d’Al-Qaïda reste importante. Ils veulent créer une oasis en Afrique de l’Ouest pour y imposer leur régime extrémiste. Ce serait une grave menace pour la sécurité. Cela ne doit pas arriver. C’est pourquoi le Danemark intensifie désormais ses efforts avec les forces d’opérations spéciales et les avions de transport, tout comme il poursuit ses efforts diplomatiques et ses actions humanitaires ciblées », a déclaré Jeppe Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères.