Le Vatican veut favoriser les négociations entre la Russie et l’Ukraine

0
421
epa08066048 Pope Francis leads the celebration of the Festivity of Our Lady of Guadalupe in St. Peter's Basilica at the Vatican, 12 December 2019. EPA/FABIO FRUSTACI (MaxPPP TagID: epalivefour483509.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le Vatican maintient ses contacts diplomatiques avec Moscou et est prêt à offrir une plateforme pour les négociations entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé dimanche le secrétaire pour les relations avec les États du Saint-Siège Paul Richard Gallagher dans une interview à la chaîne Mediaset – Tgcom24.

« Nous maintenons des relations diplomatiques normales via le nonce apostolique à Moscou et l’ambassadeur de Russie auprès du Saint-Siège. Il est à noter que ces canaux revêtent un caractère opérationnel et sont surtout utiles en cas d’échange de prisonniers. Mais c’est tout, nous avons plus de contacts avec les autorités ukrainiennes », a-t-il fait savoir.

« Le Saint-Siège et le pape étaient dès le début prêts [à la médiation], mais il n’y avait pas de réponse concrète. S’il y avait la demande ou le besoin de nos capacités et plateformes, le pape l’accepterait, comme nous l’avons historiquement fait par le passé, si les parties avançaient cette demande en vue de la recherche d’une issue pacifique, du dialogue », a-t-il ajouté, interrogé sur les perspectives d’éventuelles négociations de paix au Vatican.

Il a également appelé les belligérants « à entendre le cri des peuples et les souffrances, à profiter de l’occasion pour revenir au dialogue dans un avenir proche pour mettre fin au conflit ».