Le Niger participera à la création d’une force militaire conjointe avec le Mali et le Burkina Faso

0
279

Le Niger va s’associer avec ses voisins du Burkina Faso et du Mali, pour mettre en place une force militaire conjointe dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Selon le chef d’Etat-major de l’armée nigérienne, cette force serait « opérationnelle dès que possible pour relever les défis sécuritaires dans notre région ».

Une force de sécurité conjointe annoncée par les militaires au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso pour lutter contre l’aggravation des violences extrémistes dans les pays de la région du Sahel est en cours de mise en place. Selon le chef militaire du Niger, le général de brigade Moussa Salaou Barmou, dans un communiqué après avoir rencontré ses homologues mercredi, la force conjointe serait « opérationnelle dès que possible pour relever les défis sécuritaires dans notre région ».

Cette annonce est la dernière d’une série de mesures prises par les trois pays pour s’éloigner de leurs alliés régionaux et internationaux de manière plus indépendante depuis que la région a connu une série de coups d’État, le plus récent au Niger en juillet de l’année dernière. Ils ont déjà formé une alliance de sécurité après avoir rompu les liens militaires avec les pays européens comme la France et se sont tournés vers la Russie, l’Iran, la Turquie et d’autres pays qui ont accepter leur apporter leur aide.

Le général de brigade Barmou n’a pas donné de détails sur le fonctionnement de la force, qu’il a qualifié de « concept opérationnel qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de défense et de sécurité ».