Le Niger n’est plus le pays le plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest (Banque Mondiale)

0
2205
Ville de Niamey / Ph : Niamey Nyala

Selon les données de la Banque Mondiale sur le PIB par habitant, le Niger n’est plus le pays le plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest. Il cède désormais cette place longtemps occupée à la Sierra Léone mais conserve toujours le dernier rang dans le classement de l’Indice de développement humain (IDH) du PNUD.

Les derniers chiffres de la Banque Mondiale rapportés par le site d’information « Afrik.com », le Niger affiche un PIB par habitant de 555 dollars US fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone estimé à 504 dollars US. Selon le média, cette progression résulte de la croissance économique du pays qui a atteint une moyenne annuelle de 6,3 % sur la période allant de 2012 à 2019.

« Il est également intéressant de noter que le Niger ne fait désormais plus partie des dix pays les plus pauvres du continent, se plaçant aujourd’hui à la 11è place des pays les moins riches… Cette évolution favorable s’observe également au niveau du taux de pauvreté, passé de 50,6 % en 2011 à 40,8 % en 2019. Un taux encore assez élevé, mais qui a baissé de près de 20 % en 8 ans », rapporte Afrik.com.

A en croire lyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone, les avancées réalisées par le Niger devraient lui permettre de quitter prochainement la dernière place du classement international relatif à l’indice de développement humain (IDH), publié chaque année par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).