La Russie expulse les diplomates américains de son territoire avec interdiction d’y revenir

0
578

La Russie est sur le point d’expulser les diplomates américains de son territoire alors que les tensions entre les deux superpuissances s’aggravent, rapporte Al Jazeera.

Alors que les Etats-Unis avaient ordonné à plusieurs diplomates russes de quitter le pays à partir du 30 janvier prochain, selon le rapport de l’ambassadeur de Russie à Washington, Moscou a pris également ce qui semble être une mesure de représailles. Mercredi, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le personnel de l’ambassade américaine qui était à Moscou avait reçu l’ordre de rentrer chez lui avant le 31 janvier.

« Nous … avons l’intention de répondre de la manière correspondante », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un briefing. Selon l’agence de presse RIA, la porte-parole a également souligné que les diplomates expulsés de du pays ne pourraient y revenir et y travailler en tant que diplomates qu’après trois ans.

Les décisions d’expulsion de diplomates des deux pays sont la conséquence des tensions qui existent entre eux. La décision russe cependant, intervient à quelques heures seulement d’une rencontre prévue entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov en marge du sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm jeudi.

L’ambassade des États-Unis à Moscou est la dernière mission américaine opérationnelle dans le pays, qui est passé d’environ 1 200 à 120 personnes début 2017, selon Washington. De nouvelles réductions du personnel de l’ambassade américaine exerceraient une pression sur une opération que Washington a précédemment décrite comme étant proche d’une « présence intérimaire », rapporte Al Jazeera. Mais le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a déclaré que Moscou arrêterait son plan si Washington abandonnait ses démarches.