La France et ses alliés organisent des exercices militaires conjoints de grande ampleur

0
420

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué samedi, que la France organise des exercices militaires interarmées de grande ampleur sur le territoire du pays, conjointement avec forces militaires des pays alliés.

Dans un post sur twitter, Lecornu a indiqué que « le plus ambitieux exercice militaire interarmées depuis plusieurs décennies a débuté cette semaine ». Il a ajouté que « cet exercice, qui s’étalera sur plus de deux mois, vise à préparer nos forces aux situations les plus complexes des engagements modernes et à montrer que nous possédons des armées capables de faire preuve de réactivité et d’endurance dans un conflit de haute intensité. »

Le ministre n’a pas précisé le nombre de participants, mais il avait été rapporté précédemment que l’intention était d’impliquer 20.000 soldats. Selon le site officiel de la Défense française, ils seront divisés en quatre phases, dont la première comprend une opération de planification opérationnelle pour 40.000 personnes.

La deuxième phase impliquera 7.000 hommes simultanément dans quatorze départements du sud de la France. En Méditerranée, selon le service de presse de la marine française, il est prévu la présence de 30 navires et 50 aéronefs des forces armées du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Grèce, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et des États-Unis. Des opérations dans le cyberespace seront menées en parallèle. Au total, il s’agit d’une campagne aéromaritime dans une zone sécurisée de fin février à mi-mars.

La troisième phase visera à « adapter les cycles et les solutions politiques à la crise actuelle ». La quatrième phase se concentrera sur la simulation d’une opération aérienne et terrestre à grande échelle de niveau divisionnaire pour obtenir la supériorité aérienne.

Avec TASS