Guerre en Ukraine: la Hongrie estime que le plan de paix de la Chine peut servir de base pour la fin du conflit

0
472

Alors que la Chine a fait une proposition pour un plan de paix négocié qui va mettre fin à la guerre en Ukraine, la Hongrie estime que cette proposition de Pékin peut devenir une bonne base pour le règlement du conflit.

« Nous constatons que la voix de la raison s’est renforcée dans le monde ces dernières semaines. Les Chinois ont également publié un plan de paix, qui pourrait constituer une bonne base [pour résoudre la situation en Ukraine] », a déclaré le chef du bureau du premier ministre hongrois, Gergely Gulyas, lors d’une rencontre avec des journalistes ce samedi.

Dans son intervention, le responsable hongrois a confirmé que le gouvernement de son pays était favorable à une résolution du conflit ukrainien exclusivement par des moyens pacifiques, par le biais de négociations.

Plus tôt le même jour, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, dans une interview accordée à CNN, a soutenu la disposition clé du plan chinois sur l’Ukraine. Il a convenu que « la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays du monde devaient être respectées ». M. Szijjarto a exprimé l’espoir qu’à l’issue des pourparlers de paix, « l’Ukraine recevra des garanties de souveraineté ».