La Démocratie déterminée de l’Amérique : Forger une union plus parfaite

0
1128
Eric P. Whitaker, Ambassadeur des Etats-Unis près le Niger.

L’investiture du président des États-Unis est une marque de la démocratie, de la tradition et de l’aspiration américaines. Tous les quatre ans, depuis 1789, mon gouvernement perpétue la tradition solennelle d’une cérémonie d’investiture publique qui marque le début d’un mandat de quatre ans pour un président américain nouvellement élu ou un nouveau départ pour un président qui entame un deuxième et dernier mandat.

Depuis 1901, et conformément au 20ème amendement de la Constitution Américaine, la responsabilité de la planification et de l’exécution des cérémonies d’investiture du président élu et du vice-président élu a été confiée au comité mixte du Congrès sur les cérémonies d’investiture. Le comité d’investiture est composé de sénateurs et de représentants des deux partis. Quel que soit le résultat de l’élection, ils veillent à ce que les cérémonies inaugurales se déroulent d’une manière qui respecte nos traditions. Le thème de cette année est: «Notre démocratie déterminée: forger une union plus parfaite.»

La plupart des présidents utilisent leur discours d’investiture pour présenter leur vision de l’Amérique et exposer leurs objectifs pour la nation. Notre 35ème président, John F. Kennedy a encouragé une génération de citoyens activistes américains en encourageant les Américains à « ne pas demander » ce que leur pays peut faire pour eux, mais à se demander ce qu’ils peuvent faire pour le pays.

Le 20 janvier 2021, le président Biden a affirmé lors de son discours d’investiture « L’Amérique a été mise à l’épreuve, et nous en sommes sortis plus forts. Nous réparerons nos alliances et nous nouerons de nouveau des relations avec le monde, pour relever non pas les défis d’hier, mais ceux d’aujourd’hui et de demain. Et nous serons un chef de file non seulement par l’exemple de notre pouvoir, mais par le pouvoir de notre exemple. Nous serons un partenaire solide et fiable pour la paix, le progrès et la sécurité ».

Les États-Unis ont connu un moment difficile avec la prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier. Malgré cela, nous pouvons dire – comme l’a noté le président Biden – que la démocratie américaine est forte. Après tout, les institutions démocratiques sont aussi fortes que les peuples et les traditions qui les soutiennent. Depuis le 6 janvier, d’innombrables Américains issus de nombreuses affiliations politiques se sont élevés contre la violence et la désinformation, et ils se sont levés pour soutenir des élections justes, transparentes et bien organisées.

Les fondateurs des Etats-Unis d’Amérique ont reconnu la difficulté de gérer une démocratie. En tant que tels, ils ont écrit dans le préambule de la Constitution américaine l’intention de former une union « plus parfaite ». Ils ont établi notre gouvernement d’une manière qui permette à notre société de s’améliorer continuellement. Et c’est ce que nous faisons.

À travers tout cela, nous démontrons la force et la détermination de notre démocratie en nous attaquant à nos problèmes les plus difficiles ouvertement, à la vue des médias et du monde entier. Nous n’avons rien à cacher. En conséquence, nous en sortons meilleurs, plus forts et plus résilients qu’avant. Je crois fermement que les meilleurs jours de l’Amérique sont encore à venir.

Pour terminer, nous attendons avec impatience de voir le Niger écrire sa propre histoire en organisant des élections pacifiques, justes, participatives et transparentes le 21 février, suivies de sa propre célébration d’investiture en avril. Alors que le monde assiste à un autre transfert démocratique du pouvoir aux États-Unis, nous témoignons également des progrès de la démocratie au Niger. Je suis ravi de voir le tout premier transfert de pouvoir du Niger d’un président démocratiquement élu à un autre, ce qui confirmera notre conviction sincère que « Le Niger se lève ».