Dosso : Bagarre rangée entre le Maire et le Gouverneur

0
956

Une vidéo montrant le Gouverneur de la région de Dosso, M. Moussa Ousmane, et le Maire de la commune urbaine, M. Idrissa Issoufou en pleine altercation fait le buzz sur les réseaux sociaux. Origine de cette bagarre: Paiement d’une taxe de marché.

Dans cet élément vidéo, on voit le Gouverneur Moussa inciter certains commerçants à ne pas s’acquitter de la taxe sur un marché local. Ce sont tous des vendeurs de Moringa venus écouler leur marchandise sur un marché local de la ville. Ces derniers seraient tous du même village que le gouverneur de Dosso.

Pour le maire présent sur les lieux, il s’agit là d’un « appel à l’incivisme fiscal ». Si l’on en croit le maire, le paiement de cette « taxe de voirie » s’impose à tous ».

Le maire Idrissa Issoufou a violemment réagi à cet appel. Pour lui, le premier représentant de l’Etat au niveau de la région de Dosso, a voulu simplement faire un jeu « politique ».

Le maire ne se contente pas d’une simple dénonciation. Il demande à ces vendeurs de moringa de quitter le marché en même temps toute leur marchandise, si toutefois, ils refusent de payer ladite taxe.

Interrogés par nos confrères de la Télévision Labari, les deux acteurs se défendent.

« J’ai été appelé par le gérant du marché qui m’informait que des commerçants ne voulaient pas payer la taxe de voirie » dira le Maire de la commune urbaine de Dosso.

Réagissant à aux propos du Maire, toujours au micro de la Télévision Labari, le Gouverneur Moussa Ousmane se défend d’avoir « appelé les gens à l’incivisme fiscal comme certains veulent le faire croire », précise-il.

La scène s’est déroulée dans un marché informel formé à quelques mètres du Gouvernorat, fait remarquer le gouverneur. Il s’y était rendu dans le but de « plaider en faveur des populations pour une réduction des prix en cette période de ramadan ».

Sur place, il découvre un reçu de paiement d’une taxe. Un reçu qui n’est pas conforme aux règles de perception des recettes rétrocédées aux collectivités par l’Etat, précise-t-il. « C’est juste un papier vulgaire », ajoute le gouverneur.

« Alors, j’ai demandé à ce qu’ils ne paient plus cette soi-disant taxe sur la base de ce vulgaire papier, le temps de vérifier si ce reçu n’est pas l’œuvre d’un escrocs », poursuit le gouverneur de Dosso.

Malheureusement, regrette le Gouverneur Moussa Ousmane, « le maire n’a pas voulu comprendre tout cela », d’où cette « altercation filmée et diffusée sur les réseaux sociaux ».