Congo : l’homme d’affaires tchadien Dennis Adoum et sa société Global Accès au cœur d’un scandale

0
953

L’arrivée des militaires au pouvoir à Niamey a probablement sauvé le Niger de quelques hommes d’affaires prédateurs qui se réclament panafricains à l’instar du Tchadien Dennis Adoum. L’ancien président Mohamed Bazoum, sans doute trompé, lui a délivré un passeport diplomatique Nigérien que les militaires ont tout de suite retiré. Avec sa société Général d’Afrique, Dennis Adoum a obtenu des marchés non exécutés avant de disparaître dans la nature et réapparaître au Congo où il a mis en conflit deux ministères sur la concession du marché de scanner à rayon x au port de Pointe-Noire.

Selon les médias congolais, le sulfureux homme d’affaires Tchadien, Dennis Adoum a corrompu quelques autorités du pays pour se faire céder de gré à gré le juteux marché de scannage à rayon x au port autonome de Pointe-Noire, l’un des plus rentables d’Afrique centrale. Malgré les observations des armateurs et les protestations des usagers avec lesquels le Tchadien est en conflit, le ministère des finances et de l’économie du Congo a usé du chevauchement pour que la décision du ministre du commerce et des approvisionnement sur la suspension des activités de Global Accès soit révoquée.

Au Congo, il est reproché à Global Accès non seulement d’avoir obtenu ce marché de gré à gré en piétinant toutes les procédures, mais aussi de se faire payer dans un paradis fiscal qu’est l’Île Maurice. Pour un investissant minime, Global Accès jouit des bénéfices exorbitantes et pire encore est exonéré fiscalement. Le doute des armateurs opérant au port de Pointe-Noire et du patronat congolais résulte aussi sur la solvabilité de la société Global Accès qui a dû obtenir un prêt important d’une banque locale pour démarrer ses activités.

Les tarifs appliqués par Global Accès sont les plus chers d’Afrique avec une facturation de 137000fcfa pour un TC40. Dans un article y relatif sur un média panafricain en ligne, on apprend comme autre fait , l’investissement du concessionnaire minime alors que les recettes de cette taxe sont estimées à 20 millions d’euros par an, avec plus de 100 milles conteneurs  par an (et non 30 000 comme avancé par la société Global Accès )

Au regard du prix évoqué, les scanners sont remboursés en un an, ce qui est inconcevable et qui justifierait un prix plus raisonnable . Le service payé à l’étranger auprès des armateurs alors que les marchandises ont pour destination finale le port maritime de Pointe-Noire au Congo, ce qui contrevient à la réglementation des changes en zone Cemac. Alors que l’État congolais pouvait bien seul prendre la responsabilité de ce marché, on s’interroge sur sa concession à Dennis Adoum, un homme d’affaires qui a été au cœur des scandales financiers dans tous les pays où il s’est installé dont le Bénin et le Niger.