Niger : Le procureur met en garde les auteurs de propos racistes et ethno-régionalistes

0
1094
Procureur du Tribunal de grande instance de Niamey

Dans un communiqué le 15 février 2021, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Niamey a réagi aux propos jugés « racistes et ethno-régionalistes » de certains leaders politiques lors de la campagne du second tour de l’élection présidentielle au Niger.

Le procureur a, dans son communiqué, attiré l’attention des acteurs politiques, de la société civile et celle de l’ensemble des citoyens sur les sanctions pénales qu’encourent les auteurs des actes de discrimination raciale ou ethnique ou tout autre acte pouvant aller à l’encontre de la liberté d’une tierce communauté ou susceptible de diviser les citoyens.

Lire aussi : Menace de « graves périls » sur le Niger : Des cadres élites appellent à un sursaut patriotique

Il a ainsi évoqué les articles 102 et 171 du Code pénal qui répriment, respectivement, « d’une peine de un à cinq ans d’emprisonnement ainsi de l’interdiction du séjour » les actes de discrimination raciale ou ethnique ; et « d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amande de 50.000 fcfa à 500.000 fcfa ou l’une de ces deux peines seulement » pour leurs auteurs des actes pouvant discréditer ou porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance.

« L’ensemble de ces propos et déclarations sont répertoriés et leurs auteurs identifiés », a indiqué le communiqué mettant en garde que ces auteurs « répondront de leurs actes si ces propos et déclarations sont suivis d’effets ». Le procureur a, en fin, rappelé les acteurs politiques au respect strict des lois et règlements pour une suite libre et paisible de la campagne électorale et des opérations de vote prévues pour le 21 février prochain.